Dans un précédent article, nous évoquions le droit pour les avocats de faire de la publicité et les lois qui la régissent. Mais à la principale condition de respecter les principes essentiels de la profession. Abordons désormais toutes les opportunités qui s'offrent à ce corps de métier et les moyens qu'il peut mettre en oeuvre pour une communication optimale et déontologique.
La profession d'avocat a le droit aux mêmes supports de communication que d'autres acteurs et secteurs professionnels. Elle doit "simplement" les appréhender de manière différente et veiller à respecter les directives mises en place par la loi Hamon, l'article 10 du Règlement Intérieur National (RIN) et le Conseil National des Barreaux (CNB).
Vous l'aurez compris, les avocats peuvent communiquer sur tous supports pour se faire connaitre, sous réserve de respecter une certaine conformité déontologique et éthique induite par l'exercice de leur profession. Un site internet, des réseaux sociaux, de la publicité par voie de tracts, voie postale ou électronique, des cartes de visite, du référencement naturel et payant, des newsletters, des articles de blog, des séminaires ou salons professionnels ou encore des médias, de nombreuses possibilités s'offrent à eux.
Cependant, dans chacun des contenus diffusés, l'avocat doit :
Pour plus de précisions sur ces obligations, n’hésitez pas à consulter le vade-mecum de la communication avocat du barreau de paris, une référence précieuse pour aider les avocats.
Peu importe le canal de communication choisi, un avocat et son cabinet, ont l'interdiction de :
En cas que non respect ou de manquements à ces directives, l'avocat ou le cabinet en question encourent de lourdes sanctions pouvant aller d'un simple avertissement à l'interdiction, temporaire ou définitive, d'exercer son métier.
Nous ne le répéterons jamais assez mais, une bonne communication repose avant tout sur le respect des principes essentiels du métier d'avocat et sur le code de déontologie. Il en convient donc respecter le secret professionnel, de ne pas faire de publicité mensongère, de respecter la protection des données des clients. Mais encore d'inclure une certaine véracité des informations, d'être conforme aux principes éthiques et de porter son attention sur de potentiels conflits d'intérêt.
Il faut s'interroger sur l'image que vous souhaitez véhiculer, sur ce que vous voulez que vos prospects retiennent de vous, ou de votre cabinet. En d'autres termes, sur comment vous vous positionnez.
Définir des objectifs de communication est également une étape primordiale. Communiquer c'est bien. Mais savoir comment et pourquoi vous le faites c'est mieux. Est-ce que votre objectif est d'acquérir de nouveaux clients ? De fidéliser vos clients actuels ? De s'inscrire dans une boucle pédagogique en apprenant à vos prospects tous les rudiments du métier, les termes techniques, les entités juridiques existantes, leurs rôles ?
Enfin, il faut bien évidemment savoir à qui vous vous adressez. Des particuliers, des professionnels, d'autres avocats ?
C'est en répondant à toutes les questions évoquées précédemment, que vous serez capables de mettre en place de véritables solutions de communication pour votre cabinet d'avocat ainsi qu'une stratégie marketing efficace et efficiente.
Bien évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller, peu importe vos problématiques, de d'ores-et-déjà penser à la création d'un site internet pour votre cabinet (si ce n'est pas déjà fait). Support qui rend l'exercice de votre métier beaucoup plus professionnalisant, mais dont le choix du nom de domaine comporte plusieurs contraintes.
Pour ce qui est des autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux, il faut bien entendu qu’ils soient alignés avec un ou plusieurs de vos objectifs. Ne créez pas une page LinkedIn simplement parce que c’est « la plateforme sociale professionnelle à la mode ». De même, n’ouvrez pas une page Facebook sous prétexte que « ce réseau social est en perte de vitesse, mais tout le monde le fait quand même ».
Rappelez-vous : vous n’êtes pas « tout le monde ». Chaque activité et chaque professionnel a des besoins et des objectifs spécifiques. Par ailleurs, la gestion de ces réseaux exige du temps et de l’énergie, des ressources précieuses, particulièrement dans une profession exigeante comme celle d’avocat.
C'est une étape très souvent négligée dans une stratégie de communication, peu importe le secteur d'activité concerné. Et pourtant, c'est une des plus importantes. Ce temps d'analyse est effectivement essentiel dans l'identification des points forts et points faibles d'une stratégie de communication et ainsi pouvoir procéder à un ou plusieurs réajustements.
Évoquons ensemble quelques exemples. Si vous avez :
Faire appel à une agence de communication ou encore une agence web, tous spécialisés dans la profession d'avocat, est un réel avantage. En plus de vous décharger de cette mission, qui n'entre pas nécessairement dans votre cœur de métier, vous pourrez communiquer efficacement, et ce sans vous soucier d'éventuelles conséquences suite à la diffusion d'un contenu ne respectant pas les principales essentiels de votre profession.